ACTIONS AVEC LES SCOLAIRES (CREAC)

Ce projet s'est construit à partir de l'installation des Productions de la Mezzanine à "La Marge", dans l'écoquartier de Lieusaint (Sénart - Grand Paris Sud) : dans ce lieu atypique, la compagnie a pour ambition d'associer ses propres processus de création (ou ceux d'artistes en résidence) à des temps de rencontres de toutes formes avec les publics, jeunes adultes et adolescents.

 

Découvrir les artistes au travail, de l'élaboration d'une pensée artistique, la construction des outils du récit, en passant par le travail de répétitions jusqu'aux représentations publiques, permet d'affûter son regard, de prendre la mesure des longs procédés de maturation, de doutes, de balbutiements dans la construction d'un spectacle.

 

Dans le cadre des conventions de partenariats mis en place par la Régionale d'Île-de-France pour accompagner les lycéens vers la Culture (Convention Régionale d'Éducation et d'Action Culturelle), les Productions de la Mezzanine ont pu mettre en oeuvre une collaboration artistique avec trois lycées du territoire (lycée la Mare Carré de Moissy-Cramayel, lycée Sonia Delauney de Vert-St-Denis/Cesson et lycée Juliot Curie de Dammarie-les-Lys) qui se développera sur les trois prochaines années scolaires.

 

Avec le concours des équipes pédagogiques des établissements scolaires, les artistes de la compagnie se proposent d'accompagner les jeunes vers plus d'autonomie culturelle : s'autoriser la fréquentation des Arts vivants, et petit à petit aiguiser son sens critique, découvrir des propositions artistiques hors de son champ habituel, en tentant de briser les pré-supposés. Et à travers ce parcours de trois années, encourager une sensibilité, une permission au rêve, au rire et à la fantaisie par des pratiques théâtrales collectives, permettre la rencontre de personnalités au parcours original, des langages artistiques singuliers, et mieux comprendre le monde, mettre en évidence les aspects techniques, artisanaux, économiques du spectacle et inviter les jeunes à des projections professionnelles, des possibles, qui enrichissent les futurs parcours de chacun et chacune. Enfin, permettre de décloisonner les territoires, les filières, en provoquant des rencontres inter-établissements par une pratique de spectateur et/ou d'acteur commune.

ANNÉE 2019-2020

Lycée Joliot Curie de Dammarie-les-Lys

Parcours Sport

Une approche entre le théâtre, le cinéma et le sport est proposée à la seconde sport du lycée de Dammarie-les-Lys. Accompagnés par Denis Chabroullet, metteur en scène et Olivier Hestin percussionniste et compositeur, les 32 élèves de la classe vont construire une forme spectaculaire en détournant des ustensiles sportifs (ballons cordes à sauter, sifflets) pour raconter une histoire. Leur parcours a été jalonné de la découverte de spectacles et de films qui leur donneront une vision nouvelle de leur discipline.

La restitution...

Lycée la Mare Carré de Moissy-Cramayel

Parcours théâtre

Une aventure unique pour les élèves de cette classe théâtre : travail de plateau, construction d'accessoires, école du spectateur qu'ils construisent collectivement et dans lequel chacun joue sa partition théâtrale. Un projet né il y a presque 10 ans, et qui a déjà marqué l'histoire du lycée et les dizaines d'élèves qui y ont participé.

 

Pour découvrir le travail de la classe théâtre 2019, rendez-vous du 1er eu 3 juin.

Lycée Sonia Delauney de Vert-St-Denis

Bal du CREAC

Le bal du CREAC, c'est l'occasion pour tous les élèves du projet de se rencontrer et terminer leur parcours de découvertes ensemble. Chaque année, une classe invite les autres lycéens à partager un temps de fête dans le Magic Mirror de "La Marge" (la piste de danse aux mille miroirs) : la soirée commence par une évocation dansée de petites histoires qui se jouent dans un bal, et se termine par un bal avec le public. Pour cette première, c'est les élèves de la classe de 1ère Pro ArCo du lycée Sonia Delauney qui seront les acteurs de cette opération Bal Populaire, guidés par les artistes des Productions de la Mezzanine.

 

Pour assister à ce moment festif, rendez-vous le 16 mai, à 18h.

Parcours théâtre autour de Don Quichotte


Cette année, le CREAC, c'est 200 heures d'atelier de pratiques artistiques, 30 heures de rencontres avec des artistes et des techniciens du spectacle vivant, 8 journées d'immersion. C'est 10 spectacles dans 3 lieux de Culture à découvrir. C'est 25 lycéens avec qui nous aurons fait un bout de chemin. Merci à tous les enseignants et chefs des trois établissements qui nous ont accompagné dans ce projet.